PCAET et PAT

 

Plan Climat Air Energie TerritorialPlan Alimentation Territorial

La Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) s’engage dans l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Qu’est-ce qu’un PCAET ?

Le PCAET est la démarche qui a pour objectif de définir les actions à engager à l’échelle du territoire pour faire face aux défis :

  • du changement climatique : s’adapter au changement climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer la séquestration
  • de la qualité de l’air,
  • de l’énergie : réduire les consommations d’énergie et augmenter la production d’énergies renouvelables.

Les défis du changement climatique, de l’air et de l’énergie sont liés : les consommations d’énergie causent 85 % des émissions de CO2 ; le changement climatique accroît le risque de pic de pollution d’ozone : la consommation d’énergies fossiles génère des oxydes d’azote NOx

Une démarche en 3 étapes

L’élaboration du Plan Climat se déroulera sur environ 18 mois, en 3 grandes étapes :

  • un diagnostic, qui permettra de comprendre comment fonctionne le territoire et d’identifier les enjeux,
  • une phase de réflexion stratégique, qui devra définir les objectifs quele territoire veut atteindre en matière d’émissions de gaz à effet de serre, d’énergie, de qualité de l’air,
  • la définition d’un programme d’action à 6 ans.

Le PCAET devrait être adopté fin 2019 et le programme d’action sera donc mis en œuvre sur la période 2020-2025.

Evaluation Cit’ergie

En même temps que le Plan Climat Air Energie, la Communauté de communes lance une démarche Cit’ergie qui permettra d’évaluer la performance du territoire en matière d’énergie.

Cit’ergie se base sur une double approche :

  • analyse des actions passées, des projets, des progrès réels de la CCPL tout au long de cette démarche, et vision critique de l’extérieur,
  • comparaison avec d’autres collectivités.

Cette évaluation permet d’obtenir une labellisation européenne.

Implication des acteurs

Le PlanClimat Air Energie concerne aussi les 14 communes de la CCPL : les communes seront les relais privilégiés pour diffuser les informations importantes et impliquer les citoyens dans la démarche.

Les élus prendront part aux discussions et aux travaux à chaque étape du PCAET afin d’ajuster au mieux la démarche aux réalités du territoire.

Le PCAET doit permettre de lancer une dynamique impliquant largement les acteurs du territoire : citoyens, entreprises, agriculteurs, associations…

Le diagnostic sera partagé pour permettre aux citoyens, entreprises…. de mieux comprendre les enjeux Climat, Air et Energie et les conséquences de leurs comportements personnels (déplacements, logement, déchets…) sur le fonctionnement global du territoire.

Les éco-projets

Le PCAET a aussi pour objectif d’inciter les habitants et les entreprises à agir concrètement, pour contribuer à un fonctionnement plus durable du territoire.

Les habitants pourront notamment participer à la mise en place d’éco-projets portant sur des sujets comme :

– les déplacements : covoiturage, auto-partage, pédibus, atelier de réparation de cycles…

– l’énergie : échange de bonnes pratiques sur les économies d’énergie,

– les déchets : déchets verts, bonnes pratiques pour la réduction à la source, compostage collectif…

Les éco-projets pourront être définis en commun avec des acteurs de proximité comme des associations, ou faire l’objet d’appels à projets.

Nous avons pour objectif de faire émerger les premiers éco-projets dès le 1er semestre 2019.

Avis à tous ceux qui ont une expérience à partager, un projet, l’envie d’agir…

Faites-nous part de vos idées, de vos réactions, de vos projets… sur pcaet@cc-paysdelimours.fr

 

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat, la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) met en place un Projet Alimentaire Territorial (PAT) avec le soutien de la DRIAAF IDF.

Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?

Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est une démarche concertée dont l’objectif est de mettre en place un certain nombre d’actions coordonnées autour de l’alimentation sur le Pays de Limours. Le PAT est une notion inscrite dans la loi d’Avenir pour l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt du 13 octobre 2014 (Art – 39) qui réaffirme l’importance de l’ancrage territorial de l’alimentation.

Une démarche concertée…

Mettre en place un Projet Alimentaire Territorial sur le Pays de Limours, c’est mettre en lien l’ensemble des acteurs du système alimentaire local : consommateurs, agriculteurs, transformateurs, distributeurs etc.… afin de développer une réflexion stratégique sur l’alimentation.

… Pour répondre aux défis alimentaires de demain ! 

L’objectif du PAT est de renforcer l’agriculture et l’alimentation locales et durables : développer l’agriculture locale, donner accès à une alimentation saine, lutter contre la précarité alimentaire, préserver les écosystèmes et les paysages, tisser du lien entre producteurs locaux et habitants, structurer et consolider des filières, valoriser de nouveaux modes de production agro-alimentaires etc…

Un processus en 3 étapes :  

Le diagnostic : état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, besoins alimentaires, atouts et contraintes du territoire.

La définition des objectifs : identification des champs d’actions possibles avec l’appui des acteurs du Territoire, du producteur au consommateur.

Un plan d’actions concerté : organisation d’ateliers d’échanges et de discussions pour définir un plan d’actions autour de l’alimentation.

Suivre le processus et partager vos idées :

Vous souhaitez participer à la dynamique, connaître l’agenda des réunions, recevoir les informations ? Contactez-nous : Barbara HOUALET (Coordinatrice PAT) barbara@vivacites-idf.org ou 01 46 70 95 78

N’hésitez pas à remplir notre questionnaire « citoyen » dédié au Projet Alimentaire Territorial.

 

 

 

 

Comments are closed.