Covid-19 – Courrier de M. le Maire adressé aux parents le 13 mars 2020

Le 13 mars 2020
Chers parents,    
Le Président de la République s’est exprimé hier soir et a présenté plusieurs mesures propres à ralentir la propagation du virus Covid-19. Parmi ces mesures, la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires et universitaires a été décidée à compter du lundi 16 mars prochain. Ces mesures visent à freiner la propagation rapide du virus, en particulier à partir de porteurs jeunes, souvent asymptomatiques. Dans ce cadre, vous parents, allez être mis à contribution puisqu’il va vous falloir trouver des solutions pour la garde de vos enfants. Dans ce cadre nous avons pris les dispositions suivantes :
– Sans contre-indication particulière de l’État, dans un premier temps, la médiathèque de notre Commune va modifier ses horaires d’ouverture pour vous permettre un approvisionnement en livres, CD, DVD mieux adapté à la situation. Un grand nettoyage y sera effectué lundi et mardi prochains. La médiathèque sera ouverte ensuite tous les jours de la semaine de 15 heures à 18 heures à partir du mercredi 18 mars. Elle sera fermée le samedi. Le retour des livres sera reporté dans l’attente d’un rétablissement normal de la situation. En aucun cas notre médiathèque ne pourra servir de garderie, ce qui impose que les enfants devront être accompagnés,
– Comme suite à la fermeture de l’école, quelques intervenants sans emploi proposent leur service à votre domicile, pour aider les parents qui seraient en difficulté pour la garde de leurs enfants. Il s’agit de Tiana, Océane, Léa, Antoine, Alexis A et Alexis W. Il appartient bien sûr aux parents intéressés, en particulier aux professionnels de santé, de se mettre directement en relation avec eux, et de prévoir contrat et rémunération (la Mairie vous donnera sur demande leur numéro de téléphone).
– Les jeunes qui désireraient rendre ce service aux parents sont amenés à se faire connaître en mairie. En aucun cas la mairie ne sera responsable du choix des familles et de la rémunération.
– Chaque association de Fontenay est amenée, dans le cadre des activités qu’elle propose, à prendre des dispositions particulières qui vous seront communiquées séparément.

Nous vous encourageons par ailleurs à généraliser les bonnes pratiques dans ces circonstances : ne pas serrer la main ni s’embrasser, se maintenir à distance les uns des autres, y compris dans les bureaux de vote. Les services municipaux de leur côté, s’organisent au mieux pour assurer la continuité du service public en fonction des priorités qu’ils doivent assurer. D’autres informations pourront vous être adressées si nécessaire par les « brèves », ou sur le site internet de la commune. Je suis sûr que grâce à la fraternité et à la générosité de tous, nous traverserons cette épreuve et en sortirons encore plus solidaires.   Bien à vous,  
Le Maire,  
L. LE COMPAGNON

Comments are closed.