Déploiement de la télérelève des compteurs d’eau potable, ça commence dès le 21 septembre sur notre commune

Le Syndicat des Eaux Ouest Essonne et sa Régie vont déployer à partir du 21 septembre 2020 de nouveaux compteurs d’eau dits « communicants » (en télérelève). Cette opération est une étape majeure pour la modernisation du service public d’eau potable.

QU’EST-CE QUE QU’UN COMPTEUR D’EAU COMMUNICANT ?

Un compteur communicant est un compteur d’eau équipé d’une tête émettrice, capable d’enregistrer et transmettre l’index de votre compteur via des fréquences radio.

COMMENT FONCTIONNE LA TELERELEVE ?

La télérelève est un système de télécommunication qui permet de relever à distance les index des compteurs d’eau. Les index des compteurs d’eau sont émis quotidiennement vers des antennes de télécommunication qui les transmettent à leur tour à votre service de l’eau.

Aucune donnée personnelle n’est communiquée par le compteur, seulement les données relatives à la consommation, à son fonctionnement, à l’état de la pile de l’émetteur.

POURQUOI METTRE EN PLACE LA TELERELEVE DU COMPTEUR D’EAU ?

La télérelève des compteurs d’eau est une opération de modernisation du service qui apportera de nombreux bénéfices.

Notamment, elle fiabilisera le processus de facturation car il n’y aura plus aucunes factures estimatives. A chaque édition de facture (intermédiaire, solde annuel, fin de contrat…) votre index réel sera transmis par le compteur à la Régie via les infrastructures de télérelève. Fini donc les factures sur ou sous-estimées, qui ne tenaient pas compte de votre situation personnelle (agrandissement ou départ d’un membre de la famille, fuite d’eau, changement d’activité…).

Également, la télérelève vous offrira une solution quasi instantanée de détection des fuites. En quelques jours, la Régie sera en mesure de vous alerter sur une consommation anormale en identifiant informatiquement une consommation continue pendant plusieurs jours d’affilés observée de jour comme de nuit. Fini donc les fuites qui peuvent survenir sur vos canalisations sans que vous puissiez les observer.

Enfin, la télérelève permettra à la Régie d’agréger en temps réel l’ensemble des consommations d’eau et les soustraire aux volumes produits par les forages. Cela permettra à la Régie de calculer un rendement fiable et de mieux cibler ses besoins d’investissement en renouvellement de réseaux.

QUI SERA CHARGE DE L’INSTALLATION DU COMPTEUR ?

La Régie n’ayant pas d’effectifs techniques suffisamment nombreux, la prestation de changement de votre compteur (ou d’installation de la tête émettrice) sera réalisée par la société SUEZ (sous-traitance).

Les équipes du sous-traitant seront directement supervisées par les équipes de la Régie qui s’assureront de la qualité du travail réalisé.

COMMENT SE PASSERA L’INSTALLATION DU COMPTEUR D’EAU COMMUNICANT ?

Les 6 500 compteurs du parc de la Régie seront équipés d’une tête émettrice entre 2019 et 2020. Lors de l’installation, deux cas de figure pourront se présenter :

  1. Soit votre compteur est récent, auquel cas la tête émettrice pourra être clipsée directement sur votre compteur.
  2. Soit votre compteur est ancien (plus de 5 ans) et il n’est pas adapté à l’installation de la tête émettrice. Auquel cas un nouveau compteur pré-équipé sera installé.

Par ailleurs le Syndicat et la Régie profiteront de cette intervention pour vérifier le fonctionnement de votre robinet d’arrêt et de votre clapet anti retour (uniquement les équipements en amont du compteur). Tout équipement hors d’usage sera immédiatement remplacé, vous garantissant ainsi une installation parfaitement fonctionnelle.

Pour les compteurs situés dans les propriétés privés, la société SUEZ organisera les prises de rendez-vous avec les propriétaires pour l’intervention.

COMBIEN ME COUTERA LE DEPLOIEMENT DE LA TELERELEVE ?

0 €.

Le déploiement de la télérelève, de l’installation de votre compteur communicant au déploiement de l’infrastructure télécom, comprenant également le changement des éventuelles pièces de robinetterie sera intégralement pris en charge par le Syndicat et la Régie.

Cette vaste opération de modernisation du service est financée intégralement par les tarifs actuels, qui sont par ailleurs inchangés depuis la mise en service de la Régie le 4 juillet 2016.

Y A-T-IL UN RISQUE AVEC LES ONDES RADIO TRANSMISES ?

Non.

La durée totale d’émission d’ondes radio par le nouveau compteur sera inférieure à 2 secondes par jour. C’est nettement moins que le fonctionnement d’un téléphone portable ou du wifi. La puissance d’émission est très faible (maximum 0,1 W), équivalente à une minute de radio par jour. L’émetteur est totalement inactif en dehors de ces périodes d’émission.

Comments are closed.