Go Go Go pour des plantations à GOGO – Dernière ligne droite !

Après la tempête d’août qui a abattu plusieurs arbres sur la commune, et conformément à notre programme municipal, le premier chantier de plantations va démarrer aux abords du plateau d’activités et de l’école. 

Suite à la réunion participative du 30 septembre, il était prévu une plantation tous ensemble, petits et grands, les vendredi 20 et samedi 21 novembre. Le confinement modifie nos plans mais pas nos intentions ! Afin d’éviter un grand rassemblement, les services techniques et quelques élus s’occuperont des plantations.

En revanche, nous comptons toujours sur les Fontenaysiens qui le peuvent pour fournir des plants (rejets, boutures, marcottes…) que ce soit des couvre-sols, des plantes fleuries, des grimpantes, des arbustes ou des arbres en devenir.

3 grands sujets (arbres) ont été achetés par la mairie. Vous voulez en savoir davantage sur le déroulé de ces journées et les espèces choisies ?

Pour information, en complément de vos dons, 3 grands sujets (arbres) ont été achetés :

  1. Pour l’école maternelle, selon les conclusions de la réunion du 30 septembre, un Magnolia Kobus 10-15 m, à grandes fleurs odorantes, non toxique, pas de projectiles, bonne résistance à la sécheresse, 10-15 m, croissance rapide, entretien facile.
  2. Pour le plateau d’activité, près des jeux situés au Nord du plateau, un Févier d’Amérique inerme, 15-20 m, bel ombrage, croissance rapide, transplantation et entretien facile, très bonne résistance à la sécheresse, fixateur d’azote, favorise la biodiversité (sols et oiseaux, pollinifère, nectarifère).
  3. Près du chalet des tennis au Sud du plateau, un Micocoulier de Virginie, 10-15 m, bel ombrage, croissance rapide, enracinement pivotant, très bonne résistance à la sécheresse et au vent, fructification appréciée des oiseaux).

Des photos des abords de l’école ont été prises, elles permettront d’avoir un visuel AVANT et APRES plantations.

Prochaines étapes :

  • Exemple de plantes recherchées : cassis, groseillier, framboisier, houx, noisetier, laurier noble, laurier-tin, sauge, romarin, lavande, œillets, rejets d’arbres fruitiers, arbre de judée, plantes grimpantes : chèvrefeuille, lierre …
    Voir aussi la liste des plantes recommandées par le Parc Naturel Régional : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/habitat-et-jardin-jardins-au-naturel/plantes-locales-conseillees
  • Plantes à éviter car invasives : bambou, arbre aux papillons (buddleia), renouée du Japon, ambroisie.
  • Les services techniques se chargent de faire les trous pour les arbres et de fournir les outils et le paillage. Les 3 agents des services techniques seront présents le vendredi après-midi et le responsable des services techniques le samedi matin selon sa permanence.
  • 3 classes participeront et assisteront aux plantations le vendredi 20 novembre après-midi.

Sélection des végétaux démontrant rusticité et résistance à la sécheresse :

Last modified:

Comments are closed.