Alors la fibre sur Fontenay-lès-Briis, où en est-on?

Avant d’en dire davantage, petit rappel du dossier :
Le syndicat mixte ouvert Essonne Numérique rassemble le Conseil départemental de l’Essonne et 7 intercommunalités (dont la Communauté de Communes du Pays de Limours), pour un total de 124 communes. Il a lancé un projet de réseau d’initiative publique (RIP) destiné à couvrir les zones du département délaissées par les opérateurs privés. Le Syndicat mixte ouvert a attribué le marché de conception-réalisation au groupement Sogetrel, Axians et NGE le 10 mai 2017. Le 1er février 2018, a eu lieu la signature de service public avec Covage, associé dans la société Essonne Numérique Très Haut Débit avec Orange et la Caisse des dépôts pour mener le projet de raccordement à la fibre dans les 124 communes concernées, soit 115 243 prises FTTH, 2 200 entreprises et sites publics et terminer les déploiements en septembre 2021.

Le calendrier initial du RIP sera-t-il respecté dans notre commune ? Non mais presque …

Les premiers travaux de déploiement ont commencé fin2018-début 2019 et la fin était programmée pour l’intégralité de Fontenay-lès-Briis fin 2020 voire premier semestre 2021. Dès le début de ce vaste projet, ce sont les hameaux Sud (La Charmoise, la Soulodière, Arpenty, la Charmoise et la Roncière) qui ont été sélectionnés par le Département pour bénéficier en premier de ces raccordements et donc faire partie du Jalon 1 soit 166 prises fibre optique, le reste de la commune étant placé en Jalon 2 soit 49 prises et en Jalon 4 soit 944 prises. Une fois n’est pas coutume, les hameaux sud étaient donc programmés pour être servis en premier.

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le Syndicat mixte a dû modifier son calendrier et repousser la date de fin de raccordement. A priori et sauf nouvel incident, le nouveau planning la fixe pour tous (ceux du Jalon 4) en septembre 2021.

Pour ce qui est du Jalon 1, les raccordements sont en cours depuis mi-septembre 2020 et dans leur grande majorité, se passent bien. S’ils se font en aérien, c’est certainement pour le particulier le plus simple. En revanche, pour les raccordements en souterrain, il est impératif que vous fassiez contrôler la faisabilité de passage de la fibre dans les fourreaux existants ce qui est parfois délicat pour les installations anciennes. En aucun cas, les techniciens qui viennent vous raccorder (et aussi sympathiques qu’ils soient) ne procèderont à des changements de fourreaux, création de tranchée ou tout autres travaux du genre.

Pour le Jalon 4, encore un peu d’attente : La mairie a reçu la semaine dernière un courrier émanant du Département donnant quelques explications sur le nouveau calendrier : Les travaux de l’ensemble de la commune devraient être finalisés en février 2021, suite de quoi il faut attendre 3 mois pour le DOE (Dossier des ouvrages exécutés) ce qui nous mène à mai 2021 ; Il faudra encore prévoir une période de “gel” de 3 mois pour laisser les opérateurs se présenter en vue d’un démarrage de la commercialisation en septembre 2021 au plus tard (Initialement prévue en mai 2021).

Pour le Jalon 2, qui concerne essentiellement les hameaux de Verville et Launay-Jacquet, l’installation a débuté en octobre 2020 et l’ouverture commerciale devrait être effective à partir de février 2021.

Last modified:

Comments are closed.