Outil participatif pour identifier les arbres remarquables et balade guidée dans le parc de Soucy le dimanche 7 novembre à 14h

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse propose aux habitants du territoire de partager leurs connaissances des arbres remarquables de leurs villages. Participez à cet inventaire en recensant les arbres remarquables à l’aide du formulaire suivant.

https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/amenagement-et-paysages/arbres-remarquables

Les 2 objectifs principaux de cet inventaire sont :

  • Protéger les arbres et structures végétales contre des dommages et des risques de disparition 

Cet inventaire servira de base pour inscrire et protéger certains arbres, haies, bosquets dans le Plan Local d’Urbanisme au titre de l’article L151-23 du code de l’urbanisme. Cette méthode participative a l’avantage de pouvoir recenser des arbres dans les domaines privés, qui ne seraient pas visibles de l’espace public.

  • Sensibiliser les habitants au patrimoine naturel de la commune  par la mise à disposition en ligne des fiches d’inventaire et de la géolocalisation des arbres.

Si vous vous sentez concernés par cette démarche ou si vous souhaitez en savoir plus sur les critères d’éligibilité des arbres et le fonctionnement de l’application, la balade guidée organisée par vos élus et le PNR répondra à vos interrogations.

Balade guidée dimanche 7 novembre à 14h dans le parc de  Soucy, avec 2 spécialistes du PNR, durée 1h30 environ

Pour découvrir d’autres démarches similaires :

Inventaire des arbres têtards de l’Isère : http://www.gentiana.org/page:observations_tetards

Inventaire des arbres remarquables du Morvan : http://www.patrimoinedumorvan.org/nature/arbres-remarquables

Inventaire des arbres remarquables d’Anjou : https://www.sauvegarde-anjou.org/arbres1/ inventaire des Arbres remarquables à Gif sur Yvette : https://www.ville-gif.fr/2343/arbres-remarquables.htm

Last modified:

Comments are closed.