Les vœux du Maire

Chers fontenaysiennes et fontenaysiens,

Au nom du Conseil municipal de notre village, je vous adresse nos meilleurs vœux pour cette année 2022.

Comme l’année dernière, hélas, nous ne pourrons pas nous retrouver pour les traditionnels vœux du maire et de l’équipe municipale.

L’année 2021 s’est achevée et elle n’a pas été celle d’un retour espéré à la normale.

Malgré cela, nous avons pu avancer sur d’importants dossiers, notamment le projet du bâtiment périscolaire sur lequel nous sommes accompagnés par la société Essonne Aménagement pour la maîtrise d’œuvre et dont les travaux devraient normalement démarrer mi-2022 pour une inauguration prévue début 2023. Nous avons réaménagé et restructuré la cour de l’école maternelle avec le concours du Syndicat de l’Orge en respectant les normes environnementales en vigueur. Notre PLU (Plan Local d’Urbanisme) est en cours de révision avec l’aide de la société Espace Ville et dès que possible nous vous réunirons pour en débattre. Les achats de parcelles boisées, comme le bois de l’école ou celles le long de la Charmoise vers Arpenty sont en cours d’intégration dans le domaine communal grâce aux subventions du Conseil Départemental et du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse ; nous poursuivons ainsi la préservation notre environnement

D’autres projets sont en cours à savoir :
En parallèle du projet de bâtiment périscolaire, la cour de l’école élémentaire devrait elle-aussi être redessinée avec les mêmes critères environnementaux que ceux de la cour maternelle.
La vidéo protection, qui pourrait être subventionnée par la Région, fera avant toute chose l’objet d’une consultation auprès des fontenaysiens comme cela fut le cas pour l’extinction de l’éclairage public mais certainement sous une autre forme.
La sécurisation de la traversée de notre bourg et nos hameaux est priorisée avec la pose de coussins berlinois par les services du département sur la RD3 (Quincampoix et Soucy) dans un premier temps. Des études et actions pour limiter la vitesse des véhicules sur Arpenty, Bel Air, l’allée des Tilleuls, … viendront bientôt compléter ces dispositifs.
Le café associatif du bourg qui devrait être subventionné, entre autres, par le Conseil Départemental reste également un projet pour restaurer la convivialité entre fontenaysiens.

Malgré la pandémie, nos associations ont tenu bon ; certaines ont pu animer récemment, entre autres, le Noël des enfants du village.
La Caisse des Ecoles a pu organiser la brocante et le loto au cours du dernier trimestre 2021.
De son côté, le Conseil des Sages poursuit ses réunions et ses études comme celle réalisée sur le parc du château de la RATP.
Le Conseil Municipal des Enfants a été mis en place ; nos 17 jeunes élus y travaillent dans la bonne humeur avec l’intention de servir notre village au mieux. Et c’est avec sérieux qu’ils sont allés à la rencontre de notre député Marie-Pierre Rixain à l’Assemblée nationale.
N’oublions pas les groupes Patrimoine, Culture, Petite-Enfance, … constitués de fontenaysiens qui œuvrent dans l’ombre, prêts à vous présenter leurs travaux dès que les conditions sanitaires le permettront.

Ces événements ont ainsi pu être organisés, grâce à vous, grâce aux associations et à leurs bénévoles, grâce à l’ensemble de l’équipe municipale et des agents municipaux, que je tiens à remercier tout particulièrement.

En tant que Vice-président en charge de l’environnement et du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) j’ai la responsabilité de la gestion du parc de Soucy qui appartient à notre Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) et nous lancerons sur 2022 un programme de sécurisation, d’élagage des arbres et de plantations d’arbres fruitiers afin que chacun d’entre vous puisse y recueillir les fruits. Dès fin 2020, j’avais pris un arrêté municipal, avec l’accord de la CCPL, afin de laisser ce parc ouvert durant l’hiver et cela perdure aujourd’hui.

Je l’espère, 2022 sera une très belle année pour Fontenay-lès-Briis et pour tous ses habitants.
Je reste, avec l’équipe Municipale, à votre écoute pour tout contact ou rendez-vous.

Au plaisir de vous retrouver rapidement pour nos prochains événements,
Très bonne année à tous,

Thierry Degivry
Maire de Fontenay-lès-Briis