Consultation citoyenne sur la déviation du carrefour de Bel Air, le POUR l’emporte !

Le 24 avril, lors du 2ème tour des élections présidentielles, vous avez été nombreux à vous exprimer sur le projet de la déviation du carrefour de Bel Air. Comme il vous avait été expliqué, c’était surtout un moyen, pour l’équipe municipale, de savoir s’il était nécessaire de s’engager auprès des instances régionales pour remettre ce dossier en discussion.

Ce mardi 26 avril à 9h, le dépouillement a eu lieu en mairie en présence d’élus et de fontenaysiens dans la plus grande transparence. Avant de vous présenter les résultats de ce sondage et afin de répondre aux questions qui nous ont été soumises le jour du vote, nous tenons à repréciser l’objet de cette déviation :

Le but est de désengorger le trafic sur l’axe Arpajon /Bel Air et sur l’axe Les Ulis / Bel Air. Ces soucis étant différents selon l’heure. À ce jour, la construction du Ring des Ulis risque d’entrainer un flux plus important de personnes résidant dans les villes situées au sud du village y compris des véhicules venant du Loiret et voulant éviter la N20 ou l’autoroute. Idem pour les plus de 2000 nouvelles constructions prévues vers Ollainville/St Germain les Arpajon/Linas ainsi que le nouveau lotissement à l’entrée de Briis-sous-Forges.

À savoir que le tracé n’affecterait qu’une petite partie de la forêt, qui serait par la suite compensée par de nouvelles plantations, et passerait majoritairement en lisière (entre la société Schubel et les Écuries de la Roche Turpin).

D’un point économique, le financement n’est pas du tout imputable à la commune et serait à charge du Département d’une part, de la Communauté de Communes du Pays de Limours et enfin de Cœur d’Essonne Agglomération d’autres parts, chacun pour un 1/3 du montant du projet estimé.

Découvrez ci-après le résultat du sondage et les commentaires laissés le jour du vote :

RÉSULTATS de la CONSULTATION CITOYENNE sur la DÉVIATION NORD

NOMBRE D’INSCRITS SUR LA LISTE ELECTORALE : 1 569

NOMBRE DE VOTANTS : 961                 61,25 %

POUR : 532                         55,4 %

CONTRE : 366                     38,0 %

ABSTENTION : 63                6,6 %

Commentaires associés au sondage :

Annexes