S’inscrire pour voter lors de l’élection présidentielle d’avril 2022, vous avez jusqu’au 4 mars pour effectuer cette démarche

6 février 2022

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Pour voter en France, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale avec le téléservice jusqu’au 2 mars, ou avec le formulaire papier jusqu’au 4 mars.

Vous devez renseigner le formulaire papier, puis le transmettre, avec les documents justificatifs, à la mairie ou au consulat. Pour cela, vous pouvez :

• Soit l’envoyer par courrier, en faisant en sorte que la mairie ou le consulat le reçoive le 4 mars au plus tard (la date de réception faisant foi)
  • Soit le déposer sur place au plus tard le 4 mars.

Pour voter depuis l’étranger, vous pouvez vous inscrire en ligne (via le registre des Français) ou en vous rendant au consulat.

À savoir : si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), vous avez un délai supplémentaire (en France et à l’étranger).

Vous pouvez dès à présent vérifier si vous êtes déjà inscrit.

Last modified: 6 février 2022