« Trophée Fleur Verte » pour Fontenay-lès-Briis

La commune de Fontenay-lès-Briis a reçu, le 19 octobre, le « Trophée Fleur Verte » pour une durée de 4 ans.

Le label Villes et Villages Fleuries est décerné aux communes évoluant vers un aménagement durable de leurs paysages, souhaitant préserver la nature et mettre en valeur le patrimoine français

Le Trophée Fleur Verte est un prix d’excellence propre au Conseil départemental de l’Essonne. Il distingue les communes qui mettent en œuvre des pratiques plus significatives, innovantes et respectueuses de l’environnement pour la gestion et l’entretien de la voirie, des espaces publics et des espaces verts.

Le jury s‘est concerté autour de 4 grandes familles de critères :
• Le non-usage des produits phytosanitaires ;
• La gestion durable des ressources (eau, déchets, énergie) ;
• Le patrimoine naturel et la biodiversité ;
• Les actions de sensibilisation éco-citoyennes.

L’objectif est de ne plus recourir à l’usage de produits phytosanitaires, de pratiquer une gestion différenciée des espaces, rationaliser la gestion de l’eau par des techniques d’économie et de récupération, maintenir et favoriser la biodiversité, de former les agents en charge de l’entretien des espaces verts, d’encourager le recours à des personnes en insertion, d’informer et sensibiliser les citoyens aux pratiques éco responsables de jardinage dans les collectivités. (Source : site du département de l’Essonne).

Les voies de progrès pour la commune de Fontenay-lès-Briis résident dans la mise en place de davantage de nichoirs à oiseaux, à rapaces et d’abris à insectes sur les espaces communaux. Pour mémoire, notre commune est labellisée Terre Saine Zéro produit phytosanitaire depuis 2015.

Last modified:

Comments are closed.