Votons pour le meilleur et pour le Vivre ! L’opération « Budget participatif écologique », c’est reparti.

Pour la 3ème année consécutive, Fontenay-lès-Briis a déposé deux dossiers dans l’opération Budget Participatif de la Région Ile de France ; Ceux-ci ont été retenus, il ne reste plus qu’à voter. Plus vous serez nombreux à participer avant le 25 septembre, plus nous aurons de chances d’obtenir des subventions et plus nous aurons la possibilité de voir aboutir nos projets. Les dossiers présentés cette année sont les suivants :

  1. Aménagement d’un espace convivial et maintien de la propreté d’un chemin de randonnée, le long d’un cours d’eau très fréquenté.

Lors d’un café-citoyen, la population a mis en avant son souhait d’aménager un espace de convivialité situé le long d’un cours d’eau, sur un chemin de randonnée du parc de la Haute vallée de Chevreuse, dans le hameau de la Charmoise. Cet espace à destination des familles et des randonneurs est très fréquenté. La préservation de la propreté de ce lieu garant de calme et de repos est importante pour notre commune rurale. Le choix d’un mobilier urbain qui respecte la nature de ce lieu sera déterminant. Le cours d’eau et le chemin rural qui le longent doivent être respectés. Un petit parcours de santé, la pose de tables de pique-nique et de poubelles sont essentiels au maintien de cet espace de convivialité emprunté par les habitants du hameau et également par les nombreux randonneurs qui profitent de cet espace protégé pour faire une pause. Il est également prévu l’installation d’arceaux pour poser les vélos des promeneurs.

Cet espace participera au développement des rencontres citoyennes des habitants et des randonneurs.

Pour voter, cliquez sur ce lien : https://budgetparticipatif.smartidf.services/project/le-budget-participatif-ecologique-4eme-edition/collect/depot-des-projets/proposals/gestion-proprete-et-amenagement-de-l-039-espace-convivial-la-charmoise

  • Rénovation de 14 implantations d’éclairage public à Led en vue d’une optimisation des consommations énergétiques – rue de la Tourelle

Rénover l’éclairage, c’est économiser mais aussi apporter plus de sécurité, de visibilité, de confort et de bien-être dans l’espace public. Près de 40% de la facture d’électricité de la collectivité est consacrée à l’éclairage public, les objectifs pour la France étant de réduire de 20% la consommation de l’énergie à l’horizon 2030.

L’optimisation des consommations énergétiques étant devenue un enjeu majeur, Fontenay-lès-Briis mise sur un éclairage public intelligent qui permettra de :

  • Réduire les coûts par l’utilisation de sources Led
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre
  • Diminuer la pollution lumineuse perturbant le monde animal et végétal
  • Sécuriser l’espace public.

C’est aussi choisir de ne plus maintenir en état les installations vétustes énergivores. Ces nouvelles installations efficaces pouvant être connectées (capteurs intelligents), il sera possible d’éclairer « juste, sombre et durable » en consommant moins (pilotage de la quantité de lux et des heures de diffusion).

Pour voter, cliquez sur ce lien : https://budgetparticipatif.smartidf.services/project/le-budget-participatif-ecologique-4eme-edition/collect/depot-des-projets/proposals/renovation-eclairage-public

Last modified:

Comments are closed.