Afin de préserver les ressources en eau, plusieurs communes de l’Essonne sont placées en état d’alerte et vigilance. Des mesures de restrictions sont en places.
Les conditions météorologiques actuelles sont marquées par un déficit hydrique persistant. Les débits des cours d’eau atteignent pour certains des niveaux préoccupants et les seuils imposant la prise de mesures de restrictions des usages de l’eau.
Cette situation pourrait persister, voire s’aggraver. C’est pourquoi le préfet de l’Essonne a placé la zone d’alerte de l’Orge et de ses affluents (à l’exception de l’Yvette) en état d’alerte et la zone d’alerte de la Seine essonnienne et de ses petits affluents directs ainsi que la zone d’alerte de l’Essonne, la Juine, l’École et leurs affluents en état de vigilance.
État d’alerte pour la zone de l’Orge : des mesures de restrictions en place
L‘état d’alerte impose des restrictions aux usages domestiques, agricoles, commerciaux ou industriels de l’eau lorsqu’elle provient directement des rivières, des plans d’eau ou du sous-sol. Des sanctions peuvent être appliquées en cas du non-respect de ces mesures de restriction.
Les restrictions applicables aux particuliers sont les suivantes :
Last modified: 18 juin 2023