Démarches liées aux véhicules

De nombreuses démarches concernant votre véhicule, auparavant réalisées en préfecture, se font désormais en ligne, directement depuis les sites internet. Merci de cliquer sur les liens ci-après pour en savoir davantage.

Permis Conduire

Toutes les démarches en ligne : permisdeconduire.ants.gouv.fr

 

Les démarches relatives à l’obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, vous pouvez effectuer diverses démarches de manière centralisée, notamment :

  • la déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
  • la consultation de l’avancement de votre dossier,
  • la vérification de votre solde de points. Information solde points permis
  • S’inscrire à l’examen du permis de conduire
  • Demander la fabrication de votre permis de conduire
  • Demander un permis international
  • Échanger un permis étranger pour un permis français
  • Signaler une erreur sur votre permis de conduire
 

Documentation, législation et informations sur le stage de récupération des points du permis de conduire : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/stage-recuperation-points-permis-conduire

 

L’évolution du permis de conduire en 2024 : abaissement de l’âge à 17 ans

À compter de janvier 2024, il sera possible de passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans en France. Cette mesure vise à faciliter la mobilité des jeunes, particulièrement ceux résidant en zone rurale, afin d’améliorer leur accès à l’emploi.

Cette mesure s’appliquera à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits en auto-école ou qu’ils passent le permis en candidat libre ou, comme ici, via une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, celle-ci vous fournira les informations pour effectuer les procédures, notamment l’inscription à l’examen du permis de conduire via le numéro NEPH.

Les jeunes inscrits à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, peuvent déjà passer l’épreuve pratique du permis de conduire à partir de 17 ans. Cependant, ils devront attendre d’atteindre la majorité pour conduire seuls après avoir réussi l’examen. À partir de 2024, cette possibilité sera étendue à tous les candidats au permis de conduire, indépendamment de leur choix d’opter pour le système de la conduite accompagnée ou non

déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire

 

Certificat d’immatriculation

 

Depuis quelque temps, les formalités de demande de certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ont été transformées : – votre préfecture ne prend plus en charge ces demandes – celle-ci s’effectue en ligne sur le site de l’ANTS.

Retrouvez tous les détails concernant cette mise à jour sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20324

Toutes les démarches en ligne : immatriculation.ants.gouv.fr

  • Vendre ou donner votre véhicule
  • Refaire votre carte grise
  • Acheter ou recevoir un véhicule d’occasion
  • Modifier l’adresse sur votre certificat d’immatriculation
  • Immatriculer pour la première fois un véhicule en France

NB : Le service public se dote d’un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion. 

Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Vidéo explicative : ANTS Chaine

 

 

 

 

Comments are closed.