Absent aux Vœux du Maire, retrouvez ici le discours, le diaporama projeté et quelques photos de la cérémonie.

28 janvier 2024

Bonjour à tous et merci de votre présence à cette invitation des vœux du Maire.

Comme l’année dernière et afin de les féliciter pour le travail accompli et le reste à faire, j’appelle les élus et les membres du Conseil des Sages à me rejoindre.

Merci à nos employés communaux qui ne faiblissent pas dans leur action de service à la population. Ils sont une trentaine à œuvrer au quotidien pour améliorer nos conditions de vies et gérer les services publics. Du service comptable à l’accueil en mairie en passant par l’urbanisme, les animateurs, les tâches d’entretien ou les espaces verts. Merci de mettre vos compétences au service de Fontenay.

Je tiens également à remercier tous nos prestataires et fournisseurs qui répondent rapidement à nos attentes.  Sans eux, les solutions à nos soucis au quotidien seraient plus complexes à trouver. Je pense aux sociétés TPE pour la voirie, Prunevieille pour l’éclairage public, Lecomte Langé pour les espaces verts, Jérémy Sécurité Incendie pour le contrôle des poteaux incendie et tant d’autres pour lesquelles je m’excuse de ne pas les citer.

Remerciement également au Verger de Bel Air, Hicham Nabil, pour les services qu’ils rendent au quotidien. Cette année encore, ils nous ont offert les sapins de Noel qui décoraient les halls de l’école et la Mairie.

Je tiens particulièrement à remercier les bénévoles des associations fontenaysiennes qui s’impliquent avec force pour que vive notre village. Si chaque mois, chaque semaine parfois, des animations nous attirent hors de chez nous et nous permettent de tisser des liens avec d’autres fontenaysiens, c’est grâce à leur dévouement. Merci de consolider les liens sociaux, merci de faire rayonner Fontenay au-delà de ses frontières. Poursuivez vos actions sans renoncer. Merci également aux Anciens Combattants représentés par leur président M. Réginald Kahn ainsi que les membres du Souvenir Français pour leur présence à chaque cérémonie officielle.

Merci à notre Directeur de l’école Georges Dortet, Mickaël Delande, toujours disponible pour construire des projets éducatifs pertinents avec l’appui de toute l’équipe enseignante.

Merci à l’adjudant-chef Ingrid Bernard de sa présence pour représenter la Gendarmerie de Limours, avec qui nous travaillons en parfaite collaboration.

Merci également aux Pompiers et félicitations à eux pour le superbe cross des jeunes sapeurs-pompiers volontaires qui a eu lieu dimanche dernier au Parc de Soucy.

Merci au Syndicat de l’Orge, au Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à Eau Ouest Essonne (EOE), représenté aujourd’hui par son Président, M. Alain Dessouter, de nous accompagner régulièrement et de manière aussi efficace sur nos projets environnementaux. Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour nous aider à régler dans l’urgence les problèmes qui surgissent. A titre d’exemple, EOE est intervenu de manière très efficace un dimanche il y a une quinzaine de jours.

Merci à la Communauté de Communes du Pays de Limours pour ses animations dans le parc de Soucy (Fête de la Nature, Foire de Soucy ).  La CCPL, en cogestion avec le département de l’Essonne, le syndicat de l’Orge et le Parc Naturel Régional, nous permettent de profiter gratuitement de cet espace pour nous promener.

Merci également à la CCPL pour la mise au budget 2024 d’un premier investissement de 800 000 Euros qui permettra la création d’une liaison douce reliant le Centre Hospitalier de Bligny à la gare autoroutière de Briis-sous-Forges. Les premiers travaux devraient commencer cette année.

Merci à l’Etat, à la Région Ile-de-France, à l’Agence de l’Eau, au Département de l’Essonne et à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de nous aider financièrement par l’attribution de subventions qui nous permettent de financer nos projets pour le bien de tous.

 Je tiens aussi à remercier les élus ici présents :

  • Dany BOYER, Conseillère départementale, Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Limours, Maire d’Angervilliers,
  • William BERRICHILLO, Maire de St Maurice-Montcouronne,
  • Thérèse BLANCHIER, Maire de Vaugrigneuse,
  • François FRONTERA, Maire de St Jean de Beauregard,
  • Alain ARTORE, Maire de Courson-Monteloup,
  • Jean-Marc DELAITRE, Maire de Pecqueuse,
  • Hugues-Alexandre ROUSSEAU, Maire de Boullay-les-Troux,
  • Pierrette GROSTEFANT, 1ère adjointe de Limours,
  • Sylvie OLLIVIER HENRI, élue du Val St Germain,
  • Christian LARDIERE, Maire de Linas.

D’autres élus qui souhaitaient venir se sont excusés parce que retenus par ailleurs. D’autres collègues de la CCPL arriveront tardivement car ce soir c’est également les vœux de Briis-sous-Forges

Je vous remercie de tous les applaudir pour les actions menées au service de notre village.

Les actions petites ou d’envergure réalisées en 2023 et certains de nos projets 2024 sont en cours de projection, vous pouvez visualiser :

  • Le ravivage de la flamme du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe avec le CME (Conseil Municipal des Enfants)
  • La poursuite de la rénovation de notre école (peinture du couloir et finalisation des rénovations des classes, éclairage aux LED, isolation…)
  • Rénovation de l’un des deux logements de l’école qui sera affecté en logement d’urgence
  • L’organisation du Repas des Aînés ainsi que les crêpes dansantes financés par notre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
  • Les travaux de voirie et de sécurisation du bus scolaire à Soucy et sur la rue de la Donnerie entre Arpenty et la Charmoise. A ce sujet un chemin piétonnier est en cours de réalisation afin de permettre à nos jeunes et moins jeunes d’Arpenty de rejoindre l’arrêt de bus de la Charmoise sans risque.
  • La pose de ralentisseurs sur la RD3, sur la RD97 devant le carrefour de l’école et devant la Mairie pour limiter la vitesse des véhicules. Un projet de limitation à 30 km/heure sur l’ensemble de notre village est en cours d’étude.
  • Le programme en cours de modification de notre éclairage public et nos bâtiments communaux en LED.
  • Notre futur PLU (Plan Local d’Urbanisme) est en cours de finalisation avec le bureau d’études en urbanisme Espace Ville.
  • Les plantations annuelles d’arbres et de d’arbustes se poursuivront ainsi que la réouverture de chemins communaux.
  • L’ouverture d’une crèche privée, et bientôt une seconde, ainsi que la création d’un cabinet paramédical à la Ferme de la Tourelle
  • L’achat de 8 500 m2 de terrain agricole pour la mise en place de jardins potagers partagés et la validation de l’emplacement des terrains potagers des jardiniers solidaires de Limours.
  • Le Syndicat de l’Orge a prévu l’achat d’une partie de la terre agricole à gauche de l’école, le long du chemin piéton, afin de réouvrir le ru de la Gironde. La semaine dernière nous avons validé en bureau du Syndicat l’achat de 4 parcelles boisées, dont l’une a subi le déracinement d’un arbre qui a cassé le tuyau d’alimentation du lavoir du bourg (les travaux de remise en état pourront donc avoir lieu après signature chez le notaire).
  • Le Syndicat de l’Orge a inscrit dans ses grands projets l’ouverture d’un chemin rural entre le lavoir de la Roncière et Arpenty, le long de la Charmoise.
  • Le réaménagement de la cour de la Mairie est en cours, un mur en pierres de récupération comportant une place de parking PMR et deux places de parking pour la Médiathèque va être créé à l’emplacement actuel des barrières de protection, à l’identique du mur de la cour d’entrée de la Mairie. Un projet de jeux d’enfants et des plantations sont en cours d’étude pour être réalisés sur fin 2024 ou 2025.
  • Un espace convivial avec des tables et un aménagement sportif dans le hameau de la Charmoise a pu voir le jour grâce au budget participatif et écologique organisé par la Région et à vos votes sur ce projet.
  • La création d’un terrain de jeux de proximité a démarré sur l’un des cours de tennis de l’école avec la rénovation (nettoyage) du 2ème terrain de tennis et le marquage du plateau de sport grâce à la subvention de 50% de l’Agence Nationale des Sports, et nous attendons une participation éventuelle de la Région. Nous avons l’espoir que cet aménagement comblera la jeunesse de notre village qui – par le biais du CME – l’avait demandé.
  • La vidéoprotection des bâtiments communaux (Mairie, cour de la Mairie, terrain de jeux côté école, Marronniers) a été installée et fonctionne parfaitement grâce aux subventions de la région et du département. Les enregistrements sont mis à disposition de la gendarmerie uniquement en cas de réquisition.
  • La vidéoprotection des passages importants de véhicules va être installée en 2024 dès que nous aurons confirmation officielle de la subvention de l’Etat. Merci au préfet et au Sous-Préfet pour leur confirmation orale que nous avons obtenue fin 2023.
  • L’isolation du sous-sol intégral de l’école et des caissons des volets roulants a été menée l’été dernier, l’isolation des greniers de la Mairie est en cours grâce à l’aide de Franck Piffault et Illoral que nous remercions. Toujours dans ce domaine, des travaux de réparation et d’isolation d’une partie de la toiture de l’école vont démarrer en 2024 au plus tôt.
  • Les bâtiments périscolaires à reconstruire sont prévus dans notre PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement), ainsi que la rénovation intégrale de la toiture de l’école.
  • Un projet de rénovation de l’ancien Presbytère est à l’étude afin de permettre d’y accueillir une salle de café et de restauration municipale, mais ne pourra peut-être pas être réalisé rapidement du fait de nos contraintes budgétaires.

Nous allons poursuivre cette cérémonie des vœux par la remise de diplômes et trophées.

Pour la remise des diplômes, je voudrais remercier au nom de la collectivité les familles qui se sont inscrites au premier Défi-Famille-Zéro-Déchet organisé dans notre commune sous l’impulsion des élus en charge de l’environnement : Emmanuelle et Jérémie.

7 familles ont échangé pendant une année pour trouver et mettre en place des solutions pour produire moins de déchets à l’échelle du foyer. La diminution de masse de vos poubelles est spectaculaire, votre attitude citoyenne exemplaire.

Je vous remets un diplôme qui témoigne de la reconnaissance communale pour cette démarche intellectuelle et pratique qui devrait tous nous animer et vous félicite pour votre action.

J’appelle les familles SANDOU-BINON, DECKX-ROUX, MACLIN, PEROT, RABUT, et WAVRIN-CARNIATO

Pour information, le Défi est reconduit cette année. 6 familles se sont engagées. Si vous souhaitez y participer à votre tour, ne ratez pas les inscriptions en septembre prochain.

Le SIREDOM organise 2 formations à Fontenay le vendredi 8 mars et le samedi 6 avril ici aux Marronniers. En participant à ces formations, un composteur plastique vous sera offert.

Pour la Remise des trophées, j’appelle Cathy à me rejoindre :

Bonjour,

Comme instauré l’année dernière, je vais avoir l’honneur de remettre un trophée à deux « jeunes » fontenaysiens choisis par les membres du Conseil municipal. Autant vous dire qu’au moment où je vous l’annonce, ils ne sont absolument pas au courant.

La première personne appelée à nous rejoindre est un jeune garçon nommé Corentin CHAUVIN. Allez vient Corentin ! Corentin a vécu une année 2023 particulièrement difficile d’un point de vue médical suite à une maladie qui est quelconque dans 99 % des cas car normalement sans conséquence ou sans séquelle. Pour Corentin, c’est manque de chance, il n’a pas gagné au loto ce jour-là. Après de multiples opérations, des jours et des mois passés dans des hôpitaux ou en centre de rééducation, il est là. Oui Corentin s’est battu comme un petit diable, il a réappris à marcher il y a quelques semaines et même s’il ne court pas encore le 100 mètres en moins de 10 secondes, il va déjà bien assez vite et file gentiment vers les tracasseries d’un adolescent. Au travers de ce trophée que tu mérites amplement, nous saluons aussi le courage de tes parents et de ta petite sœur qui ont su être forts dans ces moments si difficiles. Je te remets donc ce trophée du meilleur combattant pour la vie 2023.

La deuxième personne que j’appelle à nous rejoindre est certes un peu moins jeune dans l’apparence mais tout autant dans son état d’esprit. Il s’agit de Liliane VANCAMPEN, que tous connaissent sous le surnom de Lili.

Alors Lili, c’est pour moi un phénomène, elle est toujours partante pour tout et heureuse de rendre service. Je ne la connais jamais autrement que gaie, alors que, comme tout le monde, elle a aussi eu son lot d’ennuis. Arrivée à Fontenay …. au siècle dernier, elle travaillait au CEA de Saclay et déjà auprès de son mari, elle était engagée au sein des Anciens combattants. Désormais en retraite bien méritée, elle fait toujours partie de ce groupe des anciens combattants mais œuvre au travers de multiples associations : les Marcheurs-Cueilleurs, Mille-Pertuis avec les ateliers Repair Café, la MJC à l’atelier sculpture et dessin ou il y a encore quelques temps dans la troupe théâtre (mais plutôt version clown), les Dames de Cœur pour le chant et quelques histoires racontées. Dimanche dernier, lors des vœux de la MJC, Madame a chanté presque en solo une petite chanson digne du répertoire d’Annie Cordy (pour ceux qui connaissent). Nous étions un certain nombre à avoir bien apprécié et je suis sûre qu’elle ne va pas tarder à nous gratifier de la Bonne du Curé ou de Tata Yoyo. Ainsi Lili, au nom des membres du Conseil, nous te remettons ce trophée en remerciement de toutes les actions de bénévolat déjà effectuées et les futures à réaliser pour le bien des fontenaysiens. Merci

Je conclurais cette cérémonie des vœux sans oublier d’adresser, au nom de mes collègues élus, tous nos remerciements à nos conjoints et à nos enfants qui nous supportent dans nos engagements pour le bien de notre village

Bonne année à tous et surtout bonne santé, et nous pouvons maintenant trinquer à 2024 et manger autre chose que des cacahuètes car le Maire de St Maurice voulait mieux ! N’hésitez pas à venir nous voir pour échanger sur des sujets qui vous tiennent à cœur.

Visualisez le diaporama et quelques photos de la soirée :

Last modified: 29 janvier 2024

Comments are closed.