Fête de la Pomme

Fête de la Pomme

Quand

dimanche 18 septembre 2022    
Toute la journée

Marronniers
1 Allée des Marronniers, Fontenay-lès-Briis, 91640

Event Type

Dimanche 18 septembre 2022, la commune de Fontenay les Briis organise sa 2ème Fête de la Pomme à Soucy de 10h à 16h.

Pourquoi organiser une fête autour de la pomme à Fontenay ?

  • dans le souhait de créer de la convivialité en organisant un évènement festif, simple, et gratuit pour tous, grands et petits ;
  • afin de recréer le paysage d’antan où chaque terrain avait son verger, la commune a planté 30 fruitiers à pépins à Verville en 2013, avec les élèves de notre école ; La fête de la pomme permet de valoriser ces fruits en les redistribuant aux fontenaysiens.
  • dans le cadre des Journées du Patrimoine, afin de renouer avec les ambiances et techniques d’autrefois en remettant à l’œuvre un moulin à pommes (gadage) dont la meule est entraînée par un cheval de trait, un grugeoir traditionnel pour écraser les fruits et un pressoir ancien pour en extraire le jus.

Comment participer si vous avez des fruits ?

Venez avec les fruits que vous avez récoltés sur votre terrain et lavés (pommes et/ou poires) et participez au maniement de ces outils ancestraux, qui ont été restaurés par la commune. Vous en récupérerez le jus. Pensez à venir avec des bouteilles vides et propres.

En amont de cette manifestation, faites-nous savoir si vous avez besoin d’aide pour récolter vos fruits en téléphonant en mairie au 01 64 90 70 74.

Si vous avez des fruits à donner, vous pouvez déposer vos cageots de pommes/poires en mairie quelques jours avant l’évènement.

Et si vous n’en avez pas ?

N’hésitez pas à venir et à apporter des bouteilles vides et propres. La commune prévoit des fruits pour tous : le jus sera distribué gratuitement ! 

Par ailleurs les associations de Fontenay – MJC, Hockey Club du Trèfle, Texas Country, Bielles de Fontenay et Mille-Pertuis – organiseront des ateliers ludiques et/ou instructifs et des jeux pour adultes et enfants. La ferme Ecoterra de Bel-Air (de M Divo) sera ouverte (à confirmer).

Vous pourrez vous restaurer sur des tables installées par la commune et utiliser le barbecue en libre service. Comme pour les jeudis de l’été, chacun apportera son repas et sa vaisselle. La commune offrira l’apéritif et le cidre.

Nous souhaitons vous retrouver nombreux à cette manifestation.

Voici quelques photos pour vous remémorer la 1ère Fête de la Pomme édition 2019.

[dg order= »DESC » ids= »18180,18179,18178,18177,18176,18175,18174,18173″]