Expression

Majorité

L’année écoulée et la COVID-19 ont marqué notre manière de vivre, de travailler, de nous divertir, de consommer et de nous retrouver. Port du masque, gestes barrières, confinements, couvre-feu, télétravail ont ralenti ou stoppé nos projets personnels ou professionnels. Nous avons une pensée émue pour tous ceux qui ont à déplorer la perte d’un proche et nous voulons apporter notre soutien à tous ceux qui rencontrent des difficultés financières. Même si nous espérons pouvoir revenir bientôt à une vie normale, nous devons nous préparer à l’éventualité d’une pandémie persistante.

En ces mois difficiles, la mairie a veillé du mieux possible sur nos aînés : recherche de créneaux de vaccination, accompagnement aux rendez-vous médicaux, visites, distribution de colis de Noël, de muguet, …
Pour nos entrepreneurs locaux, amorce d’un annuaire des entrepreneurs locaux.

Un grand nombre de projets ont été réalisés : rénovation de la RD 97, escalier du Four à Chaux, installation ou rénovation de bancs et réverbères, nettoyage de forêt à la Roche Turpin, plantations près de l’école.

Sont en cours :

  • Révision du PLU. Dès que possible, des réunions publiques seront organisées sur ce sujet.
  • Aménagement d’un nouvel espace aux Marronniers : stockage de matériel pour les associations, salle de réunion mutualisée.
  • Une micro-crèche privée ouvrira en 2022 dans la résidence de la Tourelle.
  • Concernant l’école :
    • relance du projet d’un bâtiment périscolaire, refonte des cours de récréation (nouveaux jeux), rénovation dans et autour de l’école (possibilité d’une classe supplémentaire),
    • révision du fonctionnement de la cantine,
    • agrandissement du parking.
      Pour ce faire et pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions, nous sommes à l’écoute des différents utilisateurs et des parents d’élèves.

Pour tous ces projets, nous collaborons avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et recherchons les aides financières nécessaires : Département, Région, Agence de l’eau, Syndicat de L’Orge. De même pour la transition écologique, l’ouverture de chemins et pistes cyclables, la protection de la biodiversité, la réduction des consommations (énergétiques,fluides, papiers, …)

Un groupe Patrimoine réunit une vingtaine de Fontenaysiens passionnés par l’histoire du village. D’autres groupes se constitueront sur différents thèmes proposés.

Des rencontres seront organisées dans les hameaux sur l’aménagement, la sécurité, etc. et nous espérons que les manifestations festives : brocante de la Caisse des Écoles, Automne des Arts, Noël des Enfants, entre autres pourront se dérouler normalement, raffermissant les liens sociaux émoussés ces derniers mois.

Plus des deux tiers des Fontenaysiens nous ont élus en 2020 pour les actions et projets de notre programme. Nous nous employons actuellement à leur réalisation avec les moyens dont nous disposons, et restons à votre écoute et à votre disposition pour tout échange ou rendez-vous.

Les élus de la majorité : Thierry Degivry, Catherine Dupont, Jean-Paul Jacquet, Emmanuelle Duval, Manuel Cipres, Thierry Lavaud, Anne-Rose Nordberg, Emmanuel Goblet, Eric Schmidt, Francis Frapier, Cécile Maingonnat, Eléanore Hennocq, Marjorie Delangue, Laurence Jalabert, Jérémie Brunel, Géraldine Marcadé.


Minorité

Lors des dernières élections municipales de mars 2020 à Fontenay-lès-Briis, 32,06 % des votants nous ont accordé leur confiance, et nous les en remercions. Mais la démocratie ne doit pas s’arrêter au jour des élections !

Nos 3 représentants élus au conseil municipal (Séverine Artus, Stéphane Raby et Gaële Joao) sont déterminés à tenir leurs engagements au service de tous les habitants, et à porter, tout au long du mandat, les valeurs qui ont animé notre collectif pendant la campagne électorale : la transparence, l’écoute, la participation, l’information et l’expertise.

La ligne de conduite de nos élus au sein de l’équipe municipale est claire : installer une opposition constructive et vigilante. Pour ce faire, lorsque cela leur est permis, ils analysent les dossiers, participent aux réflexions et apportent leurs compétences. Ils peuvent ensuite en toute connaissance de cause, soit appuyer les actions municipales, s’ils les jugent bénéfiques pour la commune et ses habitants, soit manifester ouvertement leur désaccord sur celles -ci, si leur intérêt n’est pas avéré, quitte dans ce cas à formuler des propositions alternatives…

Les élus Altern@tive Fontenay ont décidé de vous partager en toute transparence le vécu de leur mandat, leurs satisfactions, leurs difficultés, les principales décisions et leurs positions sur les sujets importants soumis au vote. Ainsi, vous pouvez suivre leur chronique « Le fil de la vie municipale » accessible sur les réseaux sociaux et le site internet Altern@tive Fontenay. Ils mettent aussi à votre disposition, sur ce même site, les procès-verbaux des conseils municipaux, complétés et corrigés si besoin, pour vous permettre d’avoir pleinement connaissance des débats intervenus. Enfin, vous y trouverez aussi progressivement le détail de certaines de leurs actions sur différents dossiers communaux.

Pour pérenniser cet engagement et vous donner la possibilité d’être au cœur de la vie de notre village, nous avons créé l’association Altern@tive Fontenay. Elle vous offre une voie de communication et d’écoute « alternative », et va nous permettre de développer activement la démocratie participative au sein de notre village. L’objectif ? Rassembler autour de valeurs communes pour réfléchir et agir ensemble. Si vous partagez nos valeurs, si vous souhaitez appuyer notre démarche et y prendre part pour un Fontenay intergénérationnel, rural, durable, actif et participatif, vous êtes évidemment les bienvenus, parce que seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin !

Pour nous contacter, vous renseigner sur l’association et la vie municipale, nous suivre sur les réseaux sociaux, vous trouverez ci-dessous l’ensemble de nos adresses :

Comments are closed.