Chers concitoyens,
Il est temps de vous donner des nouvelles du projet de notre mandat pour lequel nous avons énormément travaillé depuis presque 3 ans : la construction d’un bâtiment périscolaire.
Reprenant les premiers éléments issus d’un marché déclaré infructueux par l’équipe municipale précédente (propositions financières beaucoup trop élevées) et les arguments développés par les parents d’élèves et le responsable des activités périscolaires de l’époque, de la nécessité d’un tel projet face à l’augmentation du nombre d’enfants en maternelle à ce moment-là, nous nous sommes rapprochés des professionnels du secteur de la construction (Assistant à Maitrise d’Ouvrage et Maître d’Œuvre), des parents d’élèves élus et des agents du service périscolaire pour bâtir un autre projet, moins onéreux, conforme à nos idées environnementales et pouvant être compatible avec les promesses de subventions déjà obtenues mais liées au fait d’achever les travaux avant la fin de validité de celles-ci.
Malgré la période de pandémie, nous avons pu mener à bien, et dans les temps, les différents appels d’offre répondant à nos attentes et également tenir des réunions d’information et d’échanges avec les parents d’élèves élus et l’ensemble des agents municipaux.
Alors que nous déposions le dernier appel d’offres, le 30 décembre dernier, des questionnements liés à la conjoncture actuelle se faisaient de plus en plus présents où :
- les délais d’approvisionnement des matériaux sont de plus en plus incertains ce qui pourrait mettre en péril le programme d’achèvement des travaux,
- la récente projection de baisse de fréquentation de notre école maternelle pourrait avoir pour effet une ou deux suppressions de classe en 2024 et 2025,
- l’actuelle situation énergétique (électrique et gaz) nous oblige à fortement augmenter notre budget de fonctionnement ce qui aura pour effet d’impacter notre budget d’investissement,
- l’État nous impose de faire des travaux de rénovation énergétique de nos principaux bâtiments communaux avant 2030 sous peine de sanctions financières importantes.
En lançant cet appel d’offre, nous avons considéré que les réponses à celui-ci nous aideraient à sceller le sort de ce projet.
À l’ouverture des plis, notre surprise fût grande de découvrir que seules 2 entreprises avaient répondu au lot principal alors que huit avaient visité le site et fait connaitre leur intérêt à participer ; une seule semblait correctement positionnée pour remporter le marché même si les sommes à investir restaient élevées et légèrement au-dessus du montant envisagé. Chacun sait que dans de telles constructions, et même si les études en amont ont été les plus précises possibles, il reste toujours une part d’impondérable qui pourrait encore alourdir la facture finale.
J’ai ainsi le regret de vous informer que le projet de bâtiment Périscolaire ne pourra pas être réalisé suivant les plans et financements initialement prévus.
Mais ce n’est pas pour autant que nous renonçons à la construction d’espaces périscolaires nécessaires au bon vivre des enfants. Nous allons donc nous consacrer à revoir et à étudier la construction de tels lieux dans l’enceinte du groupe scolaire comme :
- Remplacer le préfabriqué actuel servant de bibliothèque scolaire et d’annexe périscolaire.
- Rénover le préfabriqué de la cour de maternelle pour gagner en esthétique et en réduction d’énergie.
Par ailleurs, un projet de terrain de jeux de proximité ouvert au périscolaire, aux associations et au public est en cours d’étude technique et financière et serait réalisé sur l’un des deux terrains de tennis. A proximité de celui-ci, il est également envisagé la rénovation du local existant et des toilettes du plateau d’activités.
Et en ce qui concerne la réduction énergétique rendue nécessaire du groupe scolaire, elle pourrait être envisagée par des travaux d’isolation et de réparation de la toiture, et l’étude du remplacement des chaudières vieillissantes.
Bien entendu, le projet d’extension et de modernisation de la cantine scolaire reste plus que jamais une de nos préoccupations principales, sur laquelle nous travaillons déjà.
Bien cordialement,
Thierry Degivry
Last modified: 18 mars 2023