Par Catherine DUPONT, 1ère adjointe
Ravivage de la Flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, une cérémonie qui ne laissera aucun des participants indifférents.
Dans le cadre des actions menées par le Conseil Municipal des Enfants, nous étions plus de 40 adultes et enfants à nous rendre le samedi 17 juin à la cérémonie du Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Présenté comme tel, cela peut paraître pour certains quelque peu banal mais ce fut un moment magnifique, convivial et qui restera dans la mémoire de chacun.
Cet honneur, nous le devons en premier lieu aux animatrices du Périscolaire et du CME qui se sont engagés auprès des divers services en proposant la candidature de Fontenay-lès-Briis, merci Clémence, merci Syndelle.
C’est aussi grâce aux bonnes relations que la commune entretient avec la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, en particulier avec son Président Départemental et Régional M. Jacques ADRIEN.
Ce projet ne s’est donc pas organisé en un jour ; après un ou deux reports de date, le jour J était le samedi 17 juin. Les bonnes nouvelles n’ont fait que se succéder puisque, outre avoir été choisie pour représenter le département de l’Essonne, la commune était élue pour représenter également la Région. De ce fait, six enfants, Aymen, Fabien, Gabin, Hayma, Lucile et Maelys, deux par deux, ont déposé trois gerbes de fleurs, l’une pour le Département, une autre pour la Région et enfin une pour le Comité Régional Olympique et Sportif d’IDF. Eva, quant à elle, a ravivé la flamme aux côtés de M. Jean-Christophe COMBE, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, et du Général d’Armées Bruno DARY.
La cérémonie a tout d’abord commencé par un défilé sur l’illustre avenue des Champs Élysées, coupée à la circulation pour la circonstance, le tout en musique de l’orchestre de la Police Nationale. Certes, la marche au pas cadencé n’était pas tout à fait aussi rigoureuse que pendant le 14 juillet.
Les enfants étaient accompagnés, bien évidemment , de leurs parents (fiers de leur progéniture comme il se doit !), de M. Thierry DEGIVRY, Maire de la commune, ainsi que de quelques élus, tout aussi admiratifs de leurs petits fontenaysiens, et des animateurs Syndelle et Tristan.
Par ailleurs, M. Alain ENGELVIN (membre du comité directeur de la Fédération Française de Taekwondo et disciplines associées, Président de la commission des experts et des hauts membres gradés F.F.T.D.A / Olympiade 2016/2020 & 2020/2024 https://alainengelvin.com/vie_maitre.htm), M. Frédéric KERMAGORET (Sapeur-pompier professionnel de l’Essonne, Professeur de Techniques d’Interventions Opérationnelles Rapprochées, Instructeur au Lycée Militaire de Saint Cyr l’École), M. Émile MERCIER (Porte-drapeau de la Fédération Française des médaillés de la Jeunesse des Sports et de l’Engagement Associatif) étaient également des nôtres dans cette aventure. Merci à eux pour leur enthousiasme et le temps passé à répondre aux questions des enfants.
Après le défilé, un texte a été lu rappelant les faits historiques et la signification de cette cérémonie (https://www.laflammesouslarcdetriomphe.org) : afin que le soldat inconnu et pourtant très célèbre ne meure une seconde fois, victime de l’oubli et de l’indifférence, sa tombe est enrichie d’une flamme allumée pour la première fois le 11 novembre 1923. Depuis cette date, elle est ravivée chaque soir pour rendre hommage à ce soldat inconnu, et à tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur. Ainsi, tous les soldats morts pour la France sont honorés sous l’Arc de Triomphe.
Puis, devant plus de 400 personnes, très solennellement, aux sons des musiques jouées par l’orchestre de la Police Nationale, des moments, plus émouvants les uns que les autres , se sont succédé : dépôt de gerbes, ravivage de la Flamme, minute de silence, chant de la Marseillaise reprise haut et fort par l’ensemble de l’assistance, signature du livre d’or et salutation des invités.
En effet, le ministre Jean-Christophe COMBE et le Général des Armées Bruno DARY sont venus saluer chaque participant à cette cérémonie en privilégiant les enfants, qui ont même pu échanger avec ces deux personnalités. Très impressionnés, les mots avaient du mal à sortir de leur bouche … ce qui est aussi rare pour le souligner.
Avant de repartir, nous avons pris le temps d’immortaliser ces moments par quelques photos de groupe auxquelles se sont joints, très gentiment, nos deux célébrités.
Afin de conclure cet évènement, un diplôme a été remis par Jacques ADRIEN – Président Départemental et Régional de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif – à chaque enfant du CME au cours d’une ultime cérémonie qui a eu lieu le vendredi 30 juin dans les locaux de l’école.
Last modified: 11 juillet 2023