Le dimanche 30 avril prochain aura lieu la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation en camp de concentration pendant la seconde guerre mondiale. La commémoration aura lieu à 10h précise dans la cour de l’ancienne Ferme-école à Bel-Air.
Vous avez certainement dans votre entourage connu (famille, amis, voisins, collègues, …) ou entendu parler de la déportation d’hommes, de femmes, d’enfants qui ont été internés dans les camps de Compiègne, Pithiviers, Beaune-la-Rolande, Jargeau ou ailleurs en France. Pour beaucoup d’entre eux ils ont été exterminés dans l’Est de l’Europe.
Nous avons un devoir de mémoire envers ces personnes qui n’avaient rien demandé.
Ce qui s’est passé au siècle dernier n’est plus à revivre. Malheureusement le risque existe toujours. Voyez ce qui s’est passé récemment, ces milliers d’enfants ukrainiens déportés en Russie par les russes. C’est pour cette raison que nous vous convions à nous rassembler dans la cour de l’ancienne Ferme-école de Bel-Air, afin de nous recueillir au pied de la stèle de Charles FERDINAND-DREYFUS mort en déportation à AUSCHWITZ-BIRKENAU en sept. 1942.
La jeunesse est notre avenir pour construire un monde meilleur, mais pour cela il faut connaître le passé afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Venez nombreux, adultes, enfants, rendre hommage aux victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.
Comme nous le disons souvent ; Eh ! S’il s’agissait de votre famille, que feriez-vous ?
Le Conseil d’administration de l’Amicale
Last modified: 22 avril 2023