Sondage en ligne « N’ayons pas peur du noir » : Les Résultats et Analyse

20 septembre 2021

Idée de départ du sondage participatif : En 2016, la commune de Fontenay-lès-Briis a choisi de réduire l’éclairage public en éteignant les lampadaires entre minuit et 6h. Maintenant que la situation sanitaire nous laisse à nouveau circuler, la question se pose de fixer les horaires de l’éclairage public. Nous souhaiterions recueillir votre avis.

Les résultats et analyse :

Vous avez été nombreux à vous exprimer en ligne pour fixer l’horaire d’extinction de l’éclairage communal. Nous avons en effet enregistré près de 300 participations au sondage proposé dans une Brèves précédente. Vous avez largement utilisé l’espace « commentaire » pour poser des questions ou expliquer les raisons de vos choix. Tous les commentaires ont été lus attentivement et nous répondons dans cette rubrique à certains d’entre eux.

Les résultats bruts révèlent que 22 h a été choisie par un tiers des participants. C’est la réponse la plus fréquemment donnée.

Le diagramme suivant illustre la répartition de vos souhaits.

Il est intéressant de constater que le deuxième choix (en termes de nombre de suffrages) serait 21 h. On peut conclure du sondage que 59 % des votants souhaitent que les lampadaires soient éteints AVANT 22h alors que 41% auraient préféré une extinction plus tardive.

Une autre analyse des résultats, hameau par hameau*, montre que les participants d’Arpenty, Bel Air, La Roncière, La Soulaudière, du Bourg, Quincampoix, et Verville, soit 7 hameaux sur 11 sont majoritairement en faveur de l’extinction à 22 h.

Les votants de Bligny, la Charmoise et Soucy auraient préféré une extinction à 21 h, ceux des Eoliennes** à 23h et ceux de la Vallée Violette auraient majoritairement souhaité prolonger l’éclairage jusqu’à minuit.

En accord avec les souhaits exprimés les lampadaires seront éteints de 22 h jusqu’aux longues journées de début d’été. Il s’agit du premier horaire fixé, le second est celui de l’allumage du matin décidé par le Bureau municipal à 6h. En revanche, les lampadaires seront allumés le soir et éteint le matin selon l’éphéméride du jour comme précédemment.

En résumé, les plages horaires de l’éclairage public seront les suivantes :

• Coucher du soleil (suivant éphéméride) jusqu’à 22h
  • et 6h jusqu’au lever du soleil (suivant éphéméride)

Plusieurs sujets pertinents ont été abordés dans l’espace des commentaires, pour lesquels nous vous donnons quelques éléments de réponse :

● Eclairage de la zone du plateau d’activité

Malheureusement le système d’alimentation des lampadaires ne permet pas de sectorisation fine. Allumer le plateau reviendrait à éclairer toute une zone de Fontenay, bien plus large que le plateau.

● Différentiation des horaires en semaine et le week-end.

Il est vrai que nos habitudes et nos besoins en semaine diffèrent de ceux du week-end. Sur Fontenay nous n’avons pas la possibilité de temporiser les horloges de manière différente le week-end mais nous prendrons en considération cette remarque sur les prochaines installations/rénovations en fonction des coûts associés à ces transformations. Nous avons déjà demandé des devis en ce sens.

● Eclairage LED ou solaire.

Nous nous sommes déjà engagés sur cette voie. Nous avons choisi de remplacer progressivement notre parc de lampadaires par des luminaires LED (beaucoup plus économes), qui diffusent vers le sol une lumière chaude d’intensité modérée. A l’heure actuelle quelques rues sont équipées de lampadaires LED. Actuellement 61 luminaires sur les 393 que compte la commune sont équipés de LED. Nous avons prévu de poursuivre progressivement ce remplacement en fonction de l’obsolescence des candélabres, des finances de la commune et des aides financières disponibles…

●Extinction des panneaux lumineux du Bourg et de Bel-Air.

Nous travaillons sur ce sujet. Les panneaux, jusqu’à présent, avaient du mal à redémarrer après une coupure d’alimentation. Nous avons contacté le fabricant à ce sujet.

Pour terminer un commentaire tronqué d’un(e) fontenaysien(ne)

« Merci de cette initiative et de votre participation à la protection de la biodiversité grâce à l’entrée dans la trame noire. Je rêve d’un beau ciel étoilé sans pollution lumineuse ».

Vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas comme en témoignent les résultats du sondage, et l’extinction dès 22 h est un premier pas que nous pouvons être fiers d’avoir décidé collectivement. Merci à vous tous.

Last modified: 20 septembre 2021