Élection du Conseil Municipal des Enfants

4 octobre 2021

Après la création du Conseil des Sages est enfin venu le temps de la mise en place du Conseil Municipal des Enfants. Celui-ci a pour objectif d’initier les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté, de favoriser leur participation à la vie communale pour l’intérêt général et de les faire s’exprimer dans le respect constant des autres.  Les jeunes élus scolarisés en CE2, CM1 et CM2 auront pour mission de représenter TOUS les enfants de Fontenay-lès-Briis, de s’exprimer sur la vie de leur village et de proposer des projets qui amélioreront leur vie quotidienne.

Depuis la rentrée scolaire, l’équipe périscolaire est intervenue dans les classes pour expliquer les enjeux d’un Conseil Municipal des enfants et les modalités d’une élection. Depuis, les enfants qui le souhaitaient ont déposé leur candidature et mènent campagne. A l’instar des plus grandes élections, ils ont même pris part à une émission radio comme vous pourrez le découvrir ci-après.

L’élection du CME aura lieu le vendredi 8 octobre 2021 en matinée, cette Brèves spéciale est l’occasion de présenter à tous les fontenaysiens les futurs candidats. Tous les élèves de l’école élémentaire Georges Dortet prendront part au vote quel que soit leur âge et éliront 15 représentants issus des classes de CE2, CM1 et CM2. Soyez assurés que les futurs conseillers sont et seront motivés pour relever ce défi et vivre des moments de démocratie intenses.

Last modified: 8 mars 2023