Recensement
Recensement citoyen (ou recensement militaire)
La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile (ou de celle où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile). Cette démarche peut aussi être effectuée en ligne.
Toutes les explications se trouvent sur le site internet suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870
Jeune vivant en France
-
Jeune né Français
Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu’à la fin du du 3e mois qui suit.
-
Jeune devenu Français
Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.
A savoir : si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.
Jeune vivant à l’étranger
-
Cas général :
Vous devez faire la démarche vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place.
Il faut se rendre au consulat avec les documents suivants :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
Si vous avez une autre nationalité et que vous souhaitez bénéficier des possibilités offertes aux doubles nationaux , vous devez en informer le consulat.
Où s’adresser ?
A noter : il est possible de faire son recensement jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire est la même que celle qui doit être faite à l’âge de 16 ans.
-
Jeune inscrit sur le registre des Français établis hors de France
Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France, votre recensement citoyen est automatique. Vous n’avez donc pas de démarche à faire.
A noter : si vous avez une autre nationalité et que vous souhaitez bénéficier des possibilités offertes aux doubles nationaux , vous devez en informer le consulat.