Historique Fontenay-lès-Briis
Années 500, les Mérovingiens. C’est l’évangélisation de notre région. Les moines des grandes abbayes défrichent la forêt de l’Iveline. Ainsi est né Fontenay-lès-Briis… la fontaine dans les bries (de bragium, brie, terre grasse).
En 670, une dame Chrotilde fonde un monastère de filles à Bruyères le Châtel. Pour cette fondation, cette dame donne des maisons, des vignes, des forêts, des pâturages, les troupeaux et leurs pâtres situés dans un lieu appelé Fontenay.
Années 800 : les Carolingiens. Charlemagne fonde l’Europe. Mais les Normands débarquent. Les fiefs s’organisent, se fortifient : Corbeil, Etampes, Dourdan ou Montlhéry dont nous dépendons. En 838, Louis le Débonnaire remet le pays de Châtres (Arpajon) au royaume de Charles le Chauve, son fils, mais aussi Palaiseau, Orcée, Marcoussisse, Gometz, Montlhéry, Torfou, Limours et… Fontenay les Briis.
Années 1200 : les Capétiens. C’est vers cette date qu’a du être construite l’église de Fontenay. Son bénéfice est taxé à 30 livres d’après le pouillé de Sens qui mentionne également la chapelle de Soucy (Sorci Capella). La féodalité bat son plein. Les fiefs se morcellent, se regroupent… Soucy, Verville, Arpenty… Le village du Plessis St Thibault près de la forêt de la Roche Turpin est taxé par Briis et par les Templiers du Déluge. Le seigneur de Soucy possède quatre fiefs composés de terres et manoirs (environ 130 hectares).
Années 1350 : la fin du moyen âge. La guerre de Cent ans ravage notre région, la famine, la peste. Des villages ont disparu : le Plessis St Thibault, le Coudray Lizard. C’est le début du pouvoir royal centralisé. Le fief de Fontenay les Briis, en 1482, appartient à Guillaume Lamy, secrétaire du Roi Louis XI, mais le fief le plus important reste Soucy (famille Galernat).
Années 1550 : la Renaissance. Soucy est aux De Fite, Fontenay à Signac et Picot. 1659, Louis XIV érige en comté la seigneurerie de Fontenay les Briis au profit de Jean de Bouillon. 1671, un décret ôte quelques maisons du hameau de la Charmoise au profit de la paroisse de Vaugrigneuse ! 1740, Jean François De Fite, ayant privilège de haute, moyenne et basse justice, échange la seigneurerie, baronnie et châtellenie de Soucy avec Jacques Simonet, conseiller du Roi.
Années 1750 : le Siècle des Lumières. Le 8 août 1746, André Haudry propriétaire du fief de Fontenay achète Soucy. Ce sont déjà les prémices de la formation de notre commune qui aura lieu 43 ans plus tard. André Haudry vit à Soucy mais refait l’église de Fontenay (1757 et 1761). Fermier général, Seigneur de Soucy, Fontenay, Janvry et d’autres lieux, il mène grande vie. Sa faillite en 1781 fait grand bruit.
1789… : les temps modernes. Le 8 septembre 1789 est créée la commune de Fontenay les Briis. Nous n’avons pas de traces de ce qui prévalut au découpage exact de la commune (paroisses, domaines, débats ?) Pourquoi deux hameaux sont divisés entre Fontenay les Briis et Bruyères le Châtel : Verville dans le sens de la longueur et Arpenty par le travers ? Les premières années sont difficiles. Les mauvaises récoltes, la disette, le chômage, les orages destructeurs sont autant de misères à surmonter (émeutes de Limours).
Le 15 Floréal an VII (4 mai 1799) : les domaines de Soucy et de Fontenay sont de nouveau réunis (familles Lesparda et Haudry). Jean de Lesparda, conseiller général de Seine et Marne et Haudry, Directeur des ‘‘Salines royales’’ furent tour à tour maires de Fontenay.
1846, la source et le lavoir de la Fontaine Bourbon sont donnés à la Commune.
1854, le château de Fontenay est restauré.
1859, l’ancien cimetière autour de l’église devient place publique.
1862, le château de Soucy est reconstruit. 1870, recensement, aménagement et légalisation des chemins de la Commune.
1905, la famille Dreyfus achète le domaine de Soucy et fonde la Ferme d’Apprentissage Agricole de Bel-Air (FAABA).
1907, autorisation de construire un sanatorium pour femmes à Bligny.
1937, le domaine de Fontenay est démantelé. Le parc et le château sont achetés par le syndicat du personnel de la TCRP (Transports en Commun de la Région Parisienne).
1958, suite à la mort en déportation de Charles Ferdinand-Dreyfus, le château de Soucy, abandonné par ses gestionnaires est ruiné puis démoli. d’après l’Histoire de Fontenay-lès-Briis, de Roger Jeanniot (disponible à la Mairie).
Fontenay-lès-Briis a vécu sans grande histoire comme des milliers d’autres villages qui ont fait la France. Située en dehors des flux d’invasion, sa seule catastrophe fut la guerre de Cent Ans. Jusque dans les années 30 la vie fut essentiellement agricole. Aujourd’hui la recherche de confort, la nécessité de revenus, l’appel des emplois générés par le développement local font qu’il n’y a plus d’exploitations agricoles résidentes. Les terres les plus rentables sont louées à des fermiers exploitants. L’électricité dès les années 20, puis l’eau et le gaz chez tous les habitants, l’assainissement collectif pour la plus grande partie habitée de la Commune, des écoles soignées soulignent l’intérêt du modernisme pour les élus de tout temps. Mais un souci de préservation de l’environnement et une évolution raisonnée font de cette commune du Hurepoix, proche des agglomérations parisiennes, un lieu recherché.
Aujourd’hui c’est une Commune de 973 hectares où dans 9 hameaux vivent environ 2000 habitants.