Expression

Majorité

Vos 16 conseillers de la majorité du Conseil Municipal se sont tous investis dès leur élection avec un engagement digne de la confiance que vous avez placée en nous.

Nous avons effectué les travaux de rénovation de la cour de l’école maternelle et géré l’installation de nouveau mobilier urbain sur l’ensemble de notre village, ainsi que des jeux d’enfants en centre bourg.

Nous avons acquis des parcelles boisées à protéger, obtenu le label « Territoire engagé pour la Nature ». La révision de notre Plan Local d’Urbanisme est en cours, aidés par la société Espace Ville. La rénovation de nos lavoirs et vieux bâtiments se poursuit.

Vous avez été nombreux à répondre au sondage sur l’éclairage public. Grâce à vos votes, la commune a obtenu des « budgets participatifs écologiques » de la Région Île-de-France. Vous êtes venus partager vos idées pour améliorer la sécurité dans notre village. Vous avez donné des végétaux et êtes venus les planter avec nous. Vous participez au Conseil des Sages, au Conseil des Enfants, au groupe des Parents Élus, au groupe Patrimoine et Culture, au CCAS, à la Caisse des Écoles, au tissu associatif et à tant d’actions que nous en oublions certainement.

D’autres dossiers sont en cours :

  • Un nouveau bâtiment périscolaire devrait ouvrir ses portes en 2023. Après de nombreuses réunions de travail, les premières réponses à l’appel d’offre que nous avons lancé nous sont parvenues.
  • Le projet de vidéo protection avec la participation de la gendarmerie et de la police municipale (23 caméras prévues avec un coût d’entretien d’environ 9 000 € HT annuel). Sur ce sujet qui relève de la thématique de la sécurité et qui n’était pas inscrit dans notre programme électoral, une consultation citoyenne sera organisée le 12 juin prochain lors du 1er tour des élections législatives dans les 2 bureaux de vote de la commune. La décision de s’engager dans cette voie ne se fera qu’avec l’accord de la majorité d’entre nous, et si nos demandes de subventions ont été accordées préalablement.
  • L’épineux dossier de la déviation de Bel Air a fait l’objet d’une consultation citoyenne lors du second tour de l’élection Présidentielle, permettant à chacun de se positionner sur le sujet.

Les 16 élus de la majorité travaillent avec les 3 de l’opposition. La communication est parfois difficile, Cela nous a conduit à rappeler certaines règles de bienséance lors de Conseils Municipaux. Nous espérons que les mois à venir nous permettront de travailler ensemble dans un climat plus serein pour le bien de notre village.

Nous restons et resterons tous à votre écoute pour vous rencontrer en Mairie ou sur le terrain. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec chacun d’entre nous pour toute question personnelle ou d’intérêt collectif.

Bien cordialement,

Les élus de la majorité : Thierry Degivry, Catherine Dupont, Jean-Paul Jacquet, Emmanuelle Duval, Manuel Cipres, Thierry Lavaud, Anne-Rose Nordberg, Emmanuel Goblet, Eric Schmidt, Francis Frapier, Cécile Maingonnat, Eléanore Hennocq, Marjorie Delangue, Laurence Jalabert, Jérémie Brunel, Géraldine Marcadé.


Minorité

L’année 2021 nous a permis de poursuivre nos actions dans l’intérêt de notre village et de ses habitants :

  • en vous informant au mieux, en toute transparence, sur la réalité des réflexions et décisions communales,
  • en veillant à ce que les actes de notre commune respectent le cadre légal,
  • en portant jusqu’en Conseil Municipal, vos attentes et besoins,
  • en nous positionnant, après analyse, sur les sujets soumis au vote,
  • en participant aux réunions techniques auxquelles la majorité nous autorise à prendre part,
  • en vous exposant, lorsque nécessaire, une proposition « altern@tive », comme par exemple celle formulée en début d’année pour le groupe scolaire Georges Dortet.

En 2022, les élus Altern@tive Fontenay continueront de mettre leur énergie au service des valeurs qui les animent depuis le premier jour, en s’inscrivant dans une opposition constructive fondée sur une analyse attentive des dossiers, en redoublant de vigilance quant au respect des règles, en proposant des actions portant de réelles ambitions pour notre commune, et en incitant à la mise en place d’une vraie politique participative.
De grands sujets nous attendent cette année, avec des enjeux majeurs au plan sociétal et environnemental :

  • la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui concerne chacun.e d’entre nous en dessinant le futur de notre village, et pour laquelle nous demandons la mise en place d’une commission extra-municipale ;
  • le réaménagement des locaux scolaires et périscolaires, important pour la jeunesse de notre commune, qui mérite d’être co-réfléchi globalement et co-conçu avec les enseignants, le personnel communal concerné, les parents d’élèves et le Conseil Municipal des Enfants, dans le cadre d’une commission extra-municipale spécifique également ;
  • la sécurisation des déplacements pour tous, piétons, cyclistes, usagers des transports en commun et automobilistes, qui nécessite elle aussi une réflexion globale et partagée pour réaliser des aménagements de l’espace public adéquats, efficaces et valorisants ;
  • la vidéoprotection/surveillance du territoire communal qui interroge sur son efficacité, divise la population, impacte les finances publiques, et mérite à ce titre un vrai débat citoyen.

Depuis toujours, la préservation et l’amélioration de notre cadre de vie rural font partie de nos priorités, tout comme la mise en place d’une véritable démocratie participative, fondée sur l’échange et l’écoute. Notre engagement et notre investissement pour Fontenay n’ont de sens et d’impact que s’ils sont partagés et collectifs. C’est dans cet esprit que l’association Altern@tive Fontenay a été créée il y a un an, et que nous souhaitons poursuivre nos actions.

Nous vous invitons à découvrir, sur notre site internet (http://alternative-fontenay.fr) et sur notre page Facebook ( Alternative Fontenay), notre projet complet, cohérent, réfléchi, fonctionnel, écologique et financièrement réalisable pour le groupe scolaire George Dortet, ainsi que différents articles pour mieux comprendre la vie municipale, les procès-verbaux des Conseils municipaux, notre positionnement pour la révision du PLU….
Nous restons également disponibles par mail (alternative.fontenay@gmail.com) pour échanger sur tout sujet et répondre à vos questions.

Les élus de la minorité municipale : Séverine Artus, Stéphane Raby, Gaële Joao

Comments are closed.