Le moustique tigre est sous surveillance renforcée dès le 1er mai dans l’Hexagone

2 mai 2024

En effet, du 1er mai au 30 novembre, qui correspond à sa principale période d’activité, les autorités sanitaires vont scruter la présence de l’Aedes albopictus appelé également « le moustique tigre ».

En Ile-de-France, il est désormais définitivement implanté dans une centaine de communes. En Essonne, 57 % des citoyens sont dorénavant domiciliés dans une commune colonisée (bilan départemental 2023 en PJ).

Le risque de voir ainsi apparaitre une circulation locale des virus de la dengue, du chikungunya ou de Zika à partir d’un cas importé est aujourd’hui accru compte-tenu de l’accroissement significatif du nombre de cas importés en provenance des zones d’épidémie (source Santé publique France du 23/04/2024).

Les autorités sanitaires redoutent ainsi l’organisation prochaine de grands évènements sportifs internationaux en métropole, notamment les JOP 2024, qui donneront lieu à d’importants mouvements de populations venues du monde entier.

Si dans les territoires ultra-marins le moustique tigre transmet beaucoup de virus, il reste pour le moment en métropole un insecte essentiellement nuisant.

Pour limiter les risques, éliminer tous les endroits où l’eau peut stagner, vider les récipients, couvrir les réservoirs et les piscines lorsqu’elles ne sont pas utilisées… voici autant de gestes à adopter, à la fois par les particuliers et par les agents territoriaux.

Les collectivités territoriales et en particulier les communes et les regroupements de communes sont responsables du maintien de l’hygiène et de la salubrité qui constitue la principale action de lutte contre les moustiques à visée préventive au niveau du domaine public et constituent par ailleurs l’échelon de proximité par excellence. À ce titre, les communes sont les mieux à même de sensibiliser le public à la lutte contre les gîtes larvaires (zones de ponte du moustique tigre).

Afin de vous apporter des réponses claires, l’ARS vous propose de lire l’article les informant sur :

• la présence de l’Aedes albopictus (moustique tigre) dans notre région ;
  • les bons gestes à adopter pour limiter sa prolifération ;
  • une check-list des différentes actions à entreprendre pour limiter la prolifération du moustique-tigre (pièce jointe).

Informations sur le site de l’ARS Île-de-France : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-france

Last modified: 3 mai 2024