Les hameaux
Fontenay les Briis est une Commune de 974 hectares de terres agricoles morcelées et d’espaces boisés. Trois grands domaines sont remarquables par leur parc :
le Château de Fontenay, le Centre Médical de Bligny, le domaine de Soucy.
Deux axes routiers ont organisé la communication dans la Commune : la RD97, Est – Ouest (Arpajon – Limours) ; la RD3 Sud – Nord (Dourdan – Orsay).
Mais la vie s’est développée dans de nombreux hameaux au gré des lieux d’exploitation agricole puis aujourd’hui par besoin d’habitation.
- Le Bourg, ce fut la paroisse, puis le chef lieu de la commune avec la mairie, l’école. Environ 180 foyers y sont établis.
- Bel-Air, le carrefour de nos deux axes routiers. On y compte une centaine de foyers. Après l’école des filles jusque dans les années 70, y est maintenant établie l’école élémentaire de la commune.
- Soucy, ancien fief important a maintenant près de 80 foyers.
En allant vers ‘‘la Vallée’’ on rejoint la partie la plus rurale de la commune :
- La Roncière au carrefour de la RD152 (route de Bruyères le Châtel à Briis sous Forges) et de la RD3. Ce hameau, anciennement partie du domaine de Courson est maintenant partagé avec la commune de Courson-Monteloup. Côté Fontenay on dénombre environ 25 foyers.
- Verville, sur la route de Bruyères le Châtel. Cette route coupe en longueur le village et délimite la partie de Fontenay où vivent environ 45 familles.
Jusqu’au XIXème siècle, l’exploitation agricole de la vallée de la Charmoise a favorisé l’implantation de hameaux au travers d’une centaine de familles :
- La Charmoise, La Galloterie, La Soulaudière, Arpenty partagé avec Bruyères le Châtel, sans oublier Launay-Massé, Launay-Jacquet.
Puis le développement de la commune a dépassé les hameaux existants. Ainsi se sont créés : La Vallée Violette au nord du Bourg avec plus d’une centaine de pavillons, Quincampoix le long de la RD3 vers Orsay.