Les diaporamas
Des lavoirs bien lavés !
Des lavoirs bien lavés! Après une première étape de nettoyage du lavoir du bourg, les remerciements des passants ainsi que leur sourire en voyant le résultat nous ont donné du baume au cœur et l’envie de continuer.
Une seconde étape a permis de dégager le bassin de décantation. Un arbre ayant décidé de s’installer dans la toiture, nous avons dû renoncer à celle-ci pour sauver le reste. Nous avons cependant déjà l’ensemble des matériaux pour sa réfection, matériaux offerts par des habitants soucieux comme nous de sauvegarder notre patrimoine et son authenticité. Les pavés ont aussi été remis en état.
Le lavoir du bourg n’étant ni unique ni prioritaire, un tour des autres lavoirs avec Thierry Degivry a permis de prendre connaissance du travail effectué et du reste à faire.
Nous avons ainsi commencé la remise en état de celui de la Roncière.
Première étape : le débroussaillage ! Un petit tour d’horizon, avant de commencer lors de ce matin ensoleillé, nous a montré que les rayons pouvaient trouver leur place à l’intérieur de ce lavoir, bercés par la douce musique de l’eau qui s’écoule à ses pieds. Nous avons enlevé les ronces, branchages et lierres laissant apparaitre le mécanisme du barrage.
L’ensemble des détritus ont été évacués par les services techniques, qui ont su rendre la propreté à ces espaces et finaliser les actions réalisées.
Suite à de nombreuses propositions de participation à ces activités, nous souhaitons partager avec ceux qui le souhaitent ces moments de convivialité en vous proposant de vous joindre à nous. Si vous êtes intéressés, faites-le nous savoir en appelant en mairie pour laisser vos coordonnées. Nous comptons sur vous … après tout, il n’y a pas d’âge pour jouer à l’eau !
N’en jetez plus, la benne est pleine !
Grand succès pour la journée « Nettoyons la forêt acte 2 » qui a eu lieu ce samedi 27 mars. Les photos parlent d’elles-mêmes. Déclaré « Action d’utilité publique », ce chantier participatif a réuni plus de cinquante personnes de tout âge sous forme de petits groupes. Après 3 heures de travail, la benne de 30 m3 était remplie de détritus divers et variés, mais au combien gênant pour l’environnement.
Cet après-midi écocitoyen était organisé en coopération avec les communes limitrophes de Janvry et de Bruyères-le-Châtel ainsi qu’avec les marcheurs-cueilleurs. L’ensemble de ces acteurs tient à remercier le département de l’Essonne qui, en mettant à disposition cette benne, a soutenu cette action menée dans le cadre d’ « Essonne Verte, Essonne Propre » .
D’autres animations de ce type sont à découvrir sur le site d’EVEP21