Repair café

Date / Heure
Date(s) - samedi 22 septembre 2018
9 h 30 - 12 h 30


Le prochain Repair café se déroulera le 22 septembre 2018 entre 9h30 et 12h30 au 3 rue de la Coque Salle, 91640 Fontenay les Briis

Venez rencontrer l’équipe de bénévoles et réparer vos objets défectueux

Contact : emma.duval@lilo.org

————————–

Un « Repair Café » ou « café de la réparation » s’est installé depuis quelques mois à Fontenay les Briis.

Au fond d’une allée, je m’approche en portant mon sèche-cheveux défectueux. La dernière fois que je l’ai branché, des étincelles ont jailli avec fureur.  Le jeter, le remplacer et pourquoi pas tenter de le réparer ? J’avance timidement dans l’allée.

L’accueil d’Emmanuelle et Jérémie, les habitants du lieu, est chaleureux.  Bonne humeur, sourire, plaisir évident de chaque participant me remplissent de confiance. L’ambiance joyeuse dans ce cadre agréable contraste avec le souvenir de ma dernière tentative de réparation solitaire. J’avais tout démonté, cassé une partie des pièces et finalement jeté avec rage cette maudite cafetière qui ne délivrait plus que de l’eau froide !!!

A peine arrivée, mon sèche-cheveux devient le centre d’intérêt de plusieurs bricoleurs. J’observe, un peu en retrait. Le démontage risque de détériorer mon appareil. Une discussion s’engage et permet à chacun de donner son avis. La force de l’équipe face à une question m’impressionne. François, un des bricoleurs, m’explique : 

« Lorsque différentes propositions sont énoncées par plusieurs individus, il y a toutes les chances que la meilleure soit adoptée et mise en œuvre. De plus, c’est agréable, confortable et efficace de pouvoir échanger avec d’autres avant décision. C’est vrai aussi sur le diagnostic : est-ce que tu as vérifié ça et ça … ? Tout seul, on peut passer à côté d’un test pertinent ».

« L’expert » en électronique, Philippe, m’invite gentiment à prendre en mains la réparation. Il place dans mes mains les outils nécessaires au diagnostic en m’expliquant leur fonctionnement. En tâtonnant, je ne me sens pas seule. Après de nombreux efforts et la collaboration de Stéphane et Florence, le sèche-cheveux est enfin réparé. Je pourrai m’enorgueillir d’avoir – pour la première fois de ma vie – effectué une soudure.

Au passage, j’observe quelques personnes qui s’attèlent à la fabrication d’un étrange objet en bois. Le fablab biodiversité regroupe des jeunes de tout âge, de l’ado au retraité, qui fabriquent, sous l’œil expert de Laetitia, des abris pour les animaux et les insectes dont l’habitat naturel est décimé.

Tandis que Daniel plonge dans les entrailles d’un aspirateur à cendres et que Francois dissèque une bouilloire, je papote une peu, pour faire connaissance autour d’un café. Je grignote un biscuit avant de retourner chez moi en me remémorant les règles de fonctionnement du repair café : il est gratuit et ouvert à tous, chacun participe à la réparation. C’est une occasion d’apprendre en échangeant, de transmettre ou de recevoir un savoir-faire, avec l’objectif de limiter les objets mis au rebut.

Le prochain Repair café se déroulera le 22 septembre 2018 entre 9h30 et 12h30 au 3 rue de la Coque Salle, 91640 Fontenay les Briis

Venez rencontrer l’équipe de bénévoles et réparer vos objets défectueux J

Contact : emma.duval@lilo.org